10 de diciembre de 2015

Une conférence aujourd’hui: « La vraie face de la paix »







Une conférence aujourd’hui: « La vraie face de la paix »


POSTÉ PAR MAAMADEUS21  8 DÉCEMBRE 2015  POSTER UN COMMENTAIRE
Conférence, libre d’entrée, réservation souhaitée


Un lieu d’exception, ou des orateurs de haut vol prennent le temps de développer leurs arguments en toute simplicité !  Un lieu convivial pour des personnes en quête de « savoir vrai », sans langue de bois et de politiquement correct, mais du respect de l’autre.  Un lieu ou l’on se rend compte que nous ne sommes pas seul dans ce monde factice de la « modernité » vide de sens et surtout de valeurs.  A fréquenter de toute urgence …
Amadeus.
Bruxelles, 5 décembre 2015.
Chers amis:
Quelle actualité ! Notre dernière rencontre traitait de l’immigration. Et après les attentats du 13 novembre à Paris, je vous invite maintenant à assister à une réflexion sur le terrorisme et les manières illusoires, funestes même, de s’en sortir. J’ai encore invité un spécialiste qui abordera ce sujet sur lequel il est particulièrement compétent.
J’esquisse son sujet en empruntant la voie de la fiction.
Imaginez-vous que l’Europe, notre continent, blessé et attaquée de toutes parts, reçoit demain à Bruxelles une communication unilatérale du Gouvernement français. Les Français ont décidé d’entamer des négociations de paix avec des représentants de l’État Islamique et Al Qaeda. François Hollande, sourire aux lèvres, précise encore que, pour assurer l’impartialité des négociations, les délégations se rencontreront en territoire neutre. Manuel Valls propose Istanbul, où M. Erdogan se montre très réceptif, mais la plupart des socialistes préfèrent Riyad car l’Arabie Saoudite s’avère plus enthousiaste encore.
Les diplomates suivront les principes suivants en vue d’un accord :
·         Cessation immédiate de toute hostilité par les deux parties impliquées.
·         Reconnaissance réciproque d’un statut légal de même niveau pour l’État français, d’un côté, et pour l’ISIS de l’autre.
·         On évitera désormais le qualificatif de « terroriste » en désignant les combattants de l’ISIS, ou les officiers de la gendarmerie française. Tous assument une responsabilité partagée de l’actuel conflit français, notamment des incidents du Bataclan, du Stade de France et de Charlie Hebdo.
·         Tous renoncent à toute prétention de punition judiciaire pour le futur, notamment la prison.
·         Les parties s’engagent à mettre en place un programme ambitieux d’insertion sociale et politique des militants de l’ISIS. Ils créeront leur parti politique pour atteindre leurs mêmes objectifs de façon démocratique et pacifique.
·         Pour favoriser ce dernier objectif, l’État français pourrait concéder à l’ISIS la souveraineté de certaines régions du pays, notamment celles à forte implantation musulmane. D’ailleurs le démembrement de l’État français s’accorde à merveille avec les actuelles tendances européennes qu’on constate en Catalogne, en Écosse, en Lombardie et en Belgique, par exemple.
·         Vu l’urgence et la gravité de la situation à résoudre par ces accords, ceux-ci, une fois signés, seront exécutés de façon expéditive, évitant tout type de retard en raison de soucis constitutionnels, parlementaires, judiciaires ou autres.
Le président français, béat, nous a encore rassurés ; ces traités garantiront la paix en France. Et pour ce qui est du reste de l’Europe, aussi en guerre ? Eh bien, ces pays pourront s’inspirer de la démarche française…
Fiction ? Mais non ! C’est exactement ce qui se passe en ce moment-même en Colombie pour les négociations de paix à La Havane ! D’abord le lieu : à Cuba, chez les Castro, au quartier général des guérillas de toute l’Amérique Latine, pas vraiment une preuve d’impartialité ! Et ensuite je n’ai fait que reproduire quelques lignes des négociations soit actuelles soit proposées dans les dernières décennies …
Notre prochain conférencier est un Colombien, M. Pablo Victoria. Une personnalité politique en son pays, M. Victoria s’est distingué comme député, puis sénateur et enfin comme candidat présidentiel pour le Parti Conservateur de son pays par son opposition ouverte aux politiques molles contre les forces de dissolution de l’État : la guérilla marxiste d’une part, le narcotrafic d’autre part. Comme il aura l’occasion de nous l’expliquer, il y a un lien profond entre ces deux phénomènes…
L’attaque contre son pays a compté sur des complices tout à fait semblables à ceux de nos pays. Certains gouvernements de la région, certaines organisations internationales agissant les unes sous la bannière humanitaire, les autres se prétendant chrétiennes. Et l’Europe ? Et certains pays européens ? Ont-ils pesé dans le conflit ? Du bon côté peut-être ? Il nous apportera certainement des informations stupéfiantes !
Mais nous prendrons aussi connaissance de documents inédits capturés par l’armée de son pays aux guérilleros.
M. Victoria est docteur ès économie aux EEUU (B.S., M.A., Ph.D) et ès philosophie en Espagne. Il a été gérant, vice-président et président de plusieurs entreprises. En dehors de ses activités politiques déjà mentionnées, qui l’ont amené à être porte-parole pour le budget général de la nation, il est historien et un hispaniste passionné. Il a écrit quinze livres traitant d’histoire et d’économie dont, Foundations of Economic Development, New-York, 1983; Macro-économie analytique, Bogotá, 1993; J’accuse, Bogotá, 1997; La société post-libérale et ses amis, le génocide de l’intellect, Madrid, 2003; Le jour où l’Espagne a vaincu l’Angleterre, Madrid, 2005; L’Espagne contre-attaque,Madrid2007 ; À l’oreille du Roi, Espagne, 2008 ; et ses plus récentes sont La Nouvelle Grenade contre l’Espagne, L’autre face de Bolívaret Le jour ou la Nouvelle Grenade a vaincu l’Espagne.
La conférence de M. Victoria porte déjà un titre évocateur : La vraie face de la paix. Je vous invite donc à : « La vraie face de la paix »
par M. Pablo Victoria
Député, Sénateur, candidat présidentiel
du Parti Conservateur Colombien.
Ce mardi 8 décembre 2015 à 20heures, rue du taciturne 49  à 1000 Bruxelles


No hay comentarios: