Le parti du Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu est arrivé en tête des élections avec près de 24 % des voix selon des résultats préliminaires.
Le Likud devançait mercredi matin la liste de centre gauche Union sioniste de son principal rival Isaac Herzog qui obtenait 19,06 % des suffrages, selon la Commission électorale centrale, après dépouillement de 70 % des bulletins de vote.
La Commission n’a pas précisé pas ce que cela représentait en termes de sièges à la Knesset (parlement), qui en compte 120.
Mais la radio publique israélienne a déclaré que les pourcentages communiqués par la Commission représentaient 30 sièges pour le Likoud et 24 pour l’Union sioniste.
Pour revoir les événements de la journée d’hier, cliquez ici.
EN DIRECT
rafraîchir :  

Un proche de Netanyahu se veut rassurant sur

 le processus de paix

Tzahi Hanegbi assurait sur la radio publique que si l’Autorité “change d’attitude”, elle “trouvera la main tendue du Likud pour reprendre le dialogue”.
Tzachi Hanegbi et Benjamin Netanyahu (Crédit : Miriam Alster/Flash90)
Tzachi Hanegbi et Benjamin Netanyahu (Crédit : Miriam Alster/Flash90)
Pour le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat, M. Netanyahu a “enterré la solution à deux Etats”. Un “crime de guerre” supplémentaire que les Palestiniens porteront devant la Cour pénale internationale (CPI) dès le 1er avril, a-t-il assuré. “Il n’y a pas de partenaire pour la paix en Israël”, tranche-t-il.
Mais les Palestiniens vont “accélérer, poursuivre et intensifier” leur offensive diplomatique, maintient Erekat. C’est sous Netanyahu qu’ils se sont tournés en 2012 vers l’ONU pour obtenir le statut d’Etat observateur. Sous son mandat encore qu’ils ont proposé en 2014 une résolution — qui a échoué — au Conseil de sécurité de l’ONU pour fixer un terme à l’occupation israélienne.
Et c’est lui notamment qu’ils veulent faire citer à la CPI, une initiative qui leur vaut depuis trois mois de ne plus recevoir plus de deux tiers de leurs recettes propres, aujourd’hui près d’un demi-milliard de dollars, gelées par le gouvernement Netanyahu.
- AFP

Malgré sa déception, HaBayit HaYehudi reste

 optimiste

« Nous avons été sacrifiés sur l’autel de la victoire de Netanyahu », tel est le sentiment des partisans du parti.
Le président de HaBayit HaYehudi Naftali Bennett salue ses partisans après les élections le 17 mars 2015. (Cédit : Avi Lewis/Times of Israel, Jon Weidberg)
Le président de HaBayit HaYehudi Naftali Bennett salue ses partisans après les élections le 17 mars 2015. (Cédit : Avi Lewis/Times of Israel, Jon Weidberg)
Pour lire l’article d’Avi Lewis présent au QG du parti hier, cliquez ici.

Les républicains premiers à féliciter 

Netanyahu aux Etats-Unis

Les républicains aux Etats-Unis étaient les premiers mercredi à féliciter Benjamin Netanyahu pour sa victoire aux législatives israéliennes, deux semaines après l’avoir invité à prononcer un discours très controversé au Congrès.
“Félicitations au Premier Ministre Netanyahu pour sa réélection. Il est un vrai leader qui continuera à assurer la sécurité et la force d’Israël”, a écrit Jeb Bush, candidat quasi-officiel à la Maison Blanche, sur Twitter.
“La plus vieille et plus stable démocratie du Moyen Orient a une nouvelle fois eu une élection très disputée, et va former pacifiquement un nouveau gouvernement”, a déclaré le sénateur républicain Bob Corker, président de la commission des Affaires étrangères. “Nous félicitons M. Netanyahu pour sa victoire et M. Herzog pour sa campagne compétitive, et nous avons hâte de continuer à travailler sur nos intérêts mutuels.”
“Félicitations à Israël et Netanyahu pour la réélection évidente de Bibi. Il aurait été ironique qu’Obama ait réussi à sortir Bibi, mais pas Assad”, a ainsi écrit le représentant républicain Steve King, du Tea Party.
Côté démocrate, les élus se faisaient plus discrets dans les premières heures de mercredi. Mais dans les jours précédant l’élection, les démocrates s’étaient gardés de critiquer directement Benjamin Netanyahu, préférant valoriser les liens historiques et culturels entre les deux pays.
- AFP

Les médias américains tentent de comprendre

 les résultats

Les organes de presse américains ont été surpris par le résultat des élections de cette semaine, rapporte Rebecca Shimoni-Stoil du Times of Israel, avec certains réseaux contraints de changer au dernier moment leurs titres lorsque les résultats ont commencé à arriver.
Beaucoup ont mis l’accent sur les conséquences de la victoire de Netanyahu, en particulier sur son inclinaison ostensible à droite dans les jours qui ont précédé l’élection.
Le comité de rédaction du New York Times fustige Netanyahu pour son “rejet pur et simple d’un Etat palestinien et sa diatribe raciste contre les électeurs arabes israéliens mardi a montré qu’il a perdu toute prétention à représenter tous les Israéliens.”
Beaucoup ont prédit que les relations entre la Maison Blanche et de Jérusalem vont s’aggraver, surtout si Netanyahu tient ses promesses de campagne.

Netanyahu promet “sécurité et prospérité” 

devant le mur Occidental

Benjamin Netanyahu, pratiquement assuré de former le prochain gouvernement, s’est engagé mercredi à tout faire pour assurer “prospérité et sécurité” aux Israéliens lors d’une visite symbolique au mur Occidental, lieu saint du judaïsme à Jérusalem.
Au lendemain de son triomphe électoral sur ses adversaires et les sondages, Netanyahu s’est dit “ému par la responsabilité” confiée par les électeurs.
“Je ferai tout ce que je peux pour assurer prospérité et sécurité à tous les citoyens d’Israël et si Dieu le veut, nous réussirons”, a-t-il dit.
Benjamin Netanyahu au mur Occidental - 18 mars 2015 (Crédit : Flash 90)
Benjamin Netanyahu au mur Occidental – 18 mars 2015 (Crédit : Flash 90)