12 de marzo de 2018

La première université juive ouvrira en Russie

La première université juive ouvrira en Russie

L'institution de Moscou avec un effectif de 200 étudiants sera inaugurée le mois prochain, avec des cours en économie, droit, sciences humaines et études juives

Étudiantes à l'Institut Machon CHaMeSH pour les femmes, qui fera partie de la première université juive de Moscou (Capture d'écran YouTube)
Étudiantes à l'Institut Machon CHaMeSH pour les femmes, qui fera partie de la première université juive de Moscou (Capture d'écran YouTube)
La Russie accueillera sa première université juive le mois prochain, a déclaré le doyen de l’institution.
S’inspirant de l’Université Yeshiva aux États-Unis, l’Université juive de Moscou est une institution privée qui comptera 200 étudiants et dont le budget provient principalement des donateurs et de la Fédération des communautés juives de Russie, a déclaré le doyen Alexander Lebedev à la JTA plus tôt cette semaine.
Dans la nouvelle institution, « les étudiants auront la possibilité de respecter la Torah, les fêtes juives, le Shabbat et de manger casher », a-t-il dit. L’Université juive de Moscou « gardera ce format d’éducation, comme l’Université Yeshiva, pour devenir la seule marque forte et reconnue » dans son domaine, a-t-il ajouté.L’université – dont les disciplines comprennent l’économie, le droit, les sciences humaines et les études juives – comprend deux collèges communautaires juifs existants : l’Institut du XXIe siècle pour les hommes et l’Institut Machon CHaMeSH pour les femmes. Leur reconstitution en tant que campus d’une seule université reconnue par l’Etat est une première dans l’histoire russe, selon Lebedev.
La plupart des 200 étudiants qui commenceront à étudier à l’université à son ouverture bénéficieront d’une bourse d’études financée par les donateurs et le mouvement Habad dirigé par le rabbin Alexander Boroda et Berel Lazar, le grand rabbin de Russie. Beaucoup d’étudiants logeront également à l’internat du nouvel établissement, situé dans le nord de Moscou.
Dix mille étudiants supplémentaires recevront des cours à distance par l’université.
Lebedev a refusé de préciser le budget de départ de son institution.
« Notre objectif est de créer la première université dans notre pays où les étudiants seront en mesure d’obtenir un enseignement professionnel, universitaire et religieux de haute qualité », a déclaré Boroda à InterFax.
Par ailleurs, un supermarché casher et végétarien a ouvert ce mois-ci près de la synagogue principale de Saint-Pétersbourg. Le nouveau magasin est le deuxième affilié de la boutique Kosher Gourmet magasin à Moscou, Ilan Ostrobrod, a rapporté mardi les Nouvelles juives de Saint-Pétersbourg.

No hay comentarios: