Le ministère des Affaires étrangères a annoncé mercredi que pour la première fois, Israël diffusera la Coupe du monde de la FIFA 2018 via satellite gratuitement aux nations arabes du Moyen-Orient, avec des débats d’avant-match et des commentaires en direct en arabe.
Même si l’Egypte s’est qualifiée pour le tournoi aux côtés du Maroc, de la Tunisie et de l’Arabie saoudite, le pays n’a pas acheté les droits de retransmission des rencontres. Lors des éditions précédentes, les téléspectateurs avaient dû acheter une souscription au réseau Al-Jazeera, basé au Qatar, pour voir les matchs.
قناة مكان الإسرائيلية المجانية ستبث مباريات المونديال بالعربية في خطوة تاريخية تؤكد مكانة اللغة العربية واحترام إسرائيل لها.الصورة من ويكبيدياCette année, les Egyptiens, les Jordaniens et autres populations de la région pourront avoir accès à une retransmission gratuite en arabe viasatellite par l’intermédiaire de la chaîne nationale israélienne Kan.
Selon le site d’information Egypt Independent, Kan a acheté les droits de diffusion pour la somme de 6,3 millions d’euros.
Lorsque la nouvelle a été annoncée à la télévision égyptienne, plusieurs critiques ont exprimé leur colère face à cette retransmission israélienne qui touchera une importante population arabe, un animateur suggérant qu’Israël devrait utiliser ces diffusions pour envoyer d’autres messages au pays.
Mais de nombreux supporters se sont dits impatients de découvrir les rencontres, laissant sur les réseaux sociaux des messages faisant l’éloge d’Israël pour cette initiative.
Au mois de juin 2017, l’Egypte, aux côtés de l’Arabie saoudite, du Bahreïn et des Emirats arabes unis a rompu les liens avec le Qatar, affirmant que le pays soutenait le terrorisme. Son réseau Al-Jazeera avait, pour sa part, été interdit en 2013. C’est le Qatar qui devrait accueillir la prochaine Coupe du monde en 2022.
Il y a quatre pays arabes en compétition, ce qui représente un renforcement de la place des pays nord-africains et moyen-orientaux dans le football international. Ils n’étaient que trois en 1986 et 1998.
En plus des quatre états arabes, l’Iran, qui s’est qualifié en tant que représentant de la confédération asiatique de football, participera également à cette édition 2018.
La Coupe du monde aura lieu en Russie du 14 juin au 15 juillet.
No hay comentarios:
Publicar un comentario