Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié mardi d' »erreur historique » l’accord nucléaire finalisé entre l’Iran et les grandes puissances à Vienne.
« D’après les premiers éléments qui nous parviennent, il est déjà possible de dire que cet accord est une erreur historique pour le monde », a déclaré M. Netanyahu avant une rencontre à Jérusalem avec le ministre des Affaires étrangères néerlandais Bert Koenders.
« L’Iran va recevoir des centaines de milliards de dollars qui vont lui permettre de faire fonctionner sa machine de terreur, son agression et son expansion au Moyen-Orient et dans le monde entier », a accusé M. Netanyahu.
Le Premier ministre israélien, qui mène depuis des mois une campagne déterminée contre un accord sur le nucléaire iranien, a critiqué le groupe P5+1 –Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine, Russie et Allemagne–, qui a, selon lui, été « prêt à un accord à tout prix ».
« Il n’est pas possible d’empêcher un accord lorsque les négociateurs sont prêts à faire toujours plus de concessions à ceux qui, lors même des discussions, crient ‘mort aux Etats-Unis' », a-t-il souligné, faisant référence aux manifestations anti-américaines en Iran.
L’Iran et les grandes puissances sont parvenus à finaliser mardi à Vienne un accord historique sur le nucléaire iranien, au terme de 21 mois de négociations et d’un round final de plus de 17 jours de discussions acharnées pour solder le dossier.
Israël est considéré comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient et n’a pas signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.