Des chasseurs de trésors déclarent avoir retrouvé un train nazi rempli d’or rapporte Le Figaro.
Ce train fait l’objet de nombreuses légendes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La BBC explique qu’à la fin de l’année 1944 et au début de l’année 1945, les autorités de Wroclaw de l’époque auraient collecté des tonnes d’or des résidents de la ville.
Cet or aurait été transféré dans un train pour le ramener dans les territoires du IIIe Reich. Pris de court avec l’arrivée des troupes soviétiques, le train aurait alors été caché par les nazis en 1945.
Aujourd’hui deux hommes d’origine allemande et polonaise affirment avoir retrouvé ce train près de la ville de Wroclaw, en Pologne.
Les deux hommes ont engagé un avocat pour les représenter. Ils ont ainsi informé les autorités locales de leur découverte. Selon Maître Jaroslaw Chmielewski, les allégations des deux hommes sont crédibles.
Le train aurait été retrouvé dans un tunnel potentiellement miné.
Cela fait plusieurs décennies que des explorateurs tentent de mettre la main sur ce train rempli de trésors, mais sans résultat.
Les deux hommes demandent l’équivalent de 10 % de la valeur de leur découverte rapporte la BBC.
Les habitants et représentants de la ville de Walbrzytz restent dubitatifs.
Une historienne de la région, Johanna Laparska, explique qu’aucune documentation n’a jamais prouvé l’existence d’un tel train.
Aujourd’hui, les autorités polonaises restent dans l’attente de preuves étayant les propos des deux chasseurs de trésor.