Qasr al-Yehud, le site où beaucoup de chrétiens pensent que Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste, sera bientôt nettoyé de 4 000 mines terrestres et d’autres munitions laissées par la guerre de 1967 et ses suites.
L’action, annoncée lundi, a pour but de permettre aux pèlerins de visiter des régions inaccessibles pendant presque 50 ans, bloquées par des fils barbelés conçus pour empêcher les visiteurs de marcher trop près des champs de mine.
Une partie du site, situé au sud-est de Jéricho, au nord de la mer Morte en Cisjordanie, a été nettoyée en 2011, permettant un accès limité aux pèlerins et aux touristes, qui visitent à présent par milliers le site chaque année, particulièrement pendant la fête de l’Epiphanie, en janvier.
Le projet de nettoyage des mines sera mené par HALO Trust, un groupe de déminage anglais qui opère dans 19 endroits dans le monde et a déjà travaillé en Cisjordanie dans le passé.
L’initiative a rassemblé l’approbation des officiels israéliens et palestiniens, un rare exemple d’accords dans les relations habituellement hargneuses entre Israël et l’Autorité palestinienne sur les lieux saints et touristiques administrés par Israël en Cisjordanie, et est ardemment soutenu par les chrétiens qui voient le lieu, désigné parc national par Israël, comme sacré.
Une porte scellée empêche les visiteurs d'approcher d'une église à Qasr el-Yehud, le site du Jourdain où Jésus aurait été baptisé. Le panneau sur la porte dit "Danger ! Mines !" en hébreu, arabe et anglais. (Crédit : capture d'écran YouTube)
Une porte scellée empêche les visiteurs d’approcher d’une église à Qasr el-Yehud, le site du Jourdain où Jésus aurait été baptisé. Le panneau sur la porte dit « Danger ! Mines ! » en hébreu, arabe et anglais. (Crédit : capture d’écran YouTube)
Des études du groupe et de l’Autorité israélienne des actions nationales contre les mines, qui fait partie du ministère israélien de la Défense, ont estimé qu’environ 2 600 mines antitanks et 1 200 mine anti-personnelles supplémentaires sont enterrées sur le site, avec des objets piégés et des engins explosifs improvisés.
« Le nettoyage couvrira une zone d’1 022 770 m² », a annoncé HALO.
La zone est relativement petite, mais la difficulté à enlever les mines explique que le projet devrait prendre deux ans. L’organisation cherche à lever des fonds à hauteur de quatre millions de dollars pour compléter le déminage. A cette fin, elle a produit deux vidéos montrant les églises sur le site et dans lesquelles des dirigeants religieux appellent à soutenir le projet.
Un baptême au lieu saint de Qasr al-Yehud dans le Jourdain, où Jésus aurait été baptisé. (Crédit : HALO Trust)
Un baptême au lieu saint de Qasr al-Yehud dans le Jourdain, où Jésus aurait été baptisé. (Crédit : HALO Trust)
« HALO Trust démine la Cisjordanie depuis deux ans », a déclaré lundi dans un communiqué le PDG du groupe, James Cowan, « pendant lesquels nous avons construit des ponts entre les divisions religieuses, culturelles et politiques. Je pense que nettoyer ce site emblématique des mines sera bénéfique à toute l’humanité pour les siècles à venir. »
Israël avait miné la zone longeant le Jourdain suite à la guerre des Six Jours, pour tenter d’empêcher les tanks jordaniens et son infanterie, ainsi que les fedayeen[combattants] et les terroristes palestiniens de s’infiltrer dans le territoire conquis par Israël et d’attaquer les implantations israéliennes.
Les mines ont été placées dans de nombreuses zones le long de la frontière israélo-jordanienne, ainsi que sur le plateau du Golan.